L’application ExploSKI, développée par GEOTEST SA pour les exploitants de remontées mécaniques, facilite la gestion des explosifs conformément aux dispositions de l’ordonnance fédérale sur les explosifs. De structure modulaire, elle peut être entièrement taillée à vos besoins – nous avons par exemple ajouté le module «avalanche» pour les remontées mécaniques de Zermatt.

Zermatt, Lenzerheide u.a., Alpenraum
45° 57′ 02″ N, 7° 42′ 15″ E

2015 - aujourd'hui

Depuis 2015, les utilisateurs de matières explosives en Suisse sont astreints à tenir un registre afin de pouvoir en tout temps garantir la traçabilité des explosifs. En vertu de l’ordonnance sur les explosifs, les inventaires doivent indiquer les entrées, les sorties et les stocks. Les registres renseignent sur les mutations quotidiennes et sur le bilan mensuel.

En cas de contrôle par les autorités, toutes les données nécessaires peuvent être fournies en appuyant sur un bouton.

Grâce à l’application ExploSKI de GEOTEST, vous pouvez sauvegarder les mandats de minage, les charges explosives et les contrôles de minage sur une tablette, simplement en numérisant un code à barres. Les données sont ensuite synchronisées avec une base de données décentralisée. Cela permet de toujours avoir l’œil sur les entrées, les sorties et les stocks de votre dépôt d’explosifs.

En cas de contrôle, vous pouvez alors livrer aux autorités fédérales les données demandées d’un simple geste.

Les remontées mécaniques de Zermatt font  confiance à cette solution depuis déjà de nombreuses années. En 2019, un module complémentaire a été intégré en réponse à leurs besoins spécifiques. Il concerne la gestion des minages et le protocole correspondant, mais il permet également de cartographier en ligne le contour d’avalanches. À la faveur des informations ainsi enregistrées, les pistes de ski peuvent être sécurisées au moyen de quantités d’explosifs adaptées si les conditions à prendre en compte sont similaires.

anwender eXPLOski

Bergbahnbetriebe im Alpenraum

references

Projets associés