Gestion des dangers « Spitze Stei »
Kandersteg, Berner Oberland
46° 28′ 39″ N, 7° 43′ 24″ O
2018 – heute
SITUATION INITIALE : glissement du Spitze Stei
Le versant instable du Spitze Stei s’étend sur une surface d’un demi-kilomètre carré et comprend environ 16 millions de mètres cubes de roches et d’éboulis, dans une zone d’altitude comprise entre 2 200 et 3 000 m (cf. carte ci-après).
Le flanc du Spitze Stei est bordé à l’est par la niche de rupture de l’éboulement du Fisistock. Cet éboulement, survenu il y a 3 200 ans, a mobilisé environ 800 millions de mètres cubes de matériau rocheux et les a déposés dans la vallée de la Kander jusqu’en dessous de Kandergrund, sur une distance de plus de 10 kilomètres. De nombreux autres éboulements récents autour du lac d’Oeschinen témoignent de la configuration géologique délicate en matière de risques d’éboulements, due aux alternances de couches de marnes, d’argiles et de calcaires de la nappe du Doldenhorn, inclinées vers le nord-ouest.
Carte d’ensemble montrant la zone de glissement du Spitze Stei (surface colorée en rouge), le lac d’Oeschinen et la zone habitée de Kandersteg. Le glissement se situe entre 2 200 et plus de 3 000 m d’altitude, dans une zone où le pergélisol se dégrade rapidement. Les points colorés représentés dans la zone de glissement servent de repères pour les animations et illustrations présentées plus bas. Les carrés de coordonnées mesurent un kilomètre de côté.
Image de titre : blocs calcaires inclinés dans la partie supérieure du glissement. Cf. la personne au centre de la photo pour l’échelle.

Vue oblique de la partie supérieure du glissement du Spitze Stei (cf. les points rouge et vert comme repères spatiaux dans la carte ci-dessus) et de la surface de glissement de l’éboulement du Fisistock située à l’ouest. L’alternance des couches et l’inclinaison des strates sédimentaires sont clairement visibles. Sous le point rouge apparaît le vallon du Nackental, le long de l’arête est du Spitze Stei, formé en raison des récents mouvements intenses.
Le versant du Spitze Stei correspond à un vestige affaissé – mais non écroulé – des éboulements mentionnés ci-dessus. Ces dernières années, les vitesses de déplacement et l’activité d’effondrement ont fortement augmenté, ce qui indique une déstabilisation croissante. Le dégel du pergélisol et l’augmentation de la pression de l’eau dans la montagne jouent probablement un rôle déterminant dans la réactivation du versant.
Actuellement, des vitesses de déplacement de plusieurs mètres par an sont mesurées dans de vastes zones du versant (cf. animations ci-dessous). Les fréquents effondrements de paquets rocheux et d’éboulis illustrent la forte dynamique du versant. Les mouvements profonds, de plus en plus importants, indiquent que de grands effondrements rocheux pourraient se produire à l’avenir.
Déplacements du terrain au Spitze Stei, du 21 septembre 2020 au 23 août 2024. L’échelle rouge de 25 m dans la vue agrandie sert à quantifier les mouvements du terrain, qui atteignent plusieurs mètres par an dans une grande partie du glissement. Des effondrements rocheux sont également visibles dans plusieurs secteurs.
Modèles numériques de terrain animés du Spitze Stei pour les années 2021 à 2024 (date d'enregistrement en haut à droite). Les points colorés servent de repères pour comparaison avec d’autres animations et illustrations.

Vue aérienne du point de prise de vue de l’animation ci-dessus, avec vue sur le glissement, l’Oeschibach en contrebas et le village de Kandersteg. En haut à gauche se distingue la surface de glissement de l’éboulement du Fisistock.
COMPÉTENCE : évaluation des dangers
L’évaluation des dangers vise à estimer aussi précisément que possible les risques pour les zones situées en dessous du Spitze Stei. Depuis 2018, de nombreux travaux ont été réalisés sur la montagne afin de disposer de bases fiables pour cette évaluation: mesures des mouvements du terrain, cartographies géologiques et forages exploratoires.
Le traitement des données recueillies a notamment permis de réaliser une carte détaillée des phénomènes et un modèle géologique 3D à haute résolution du versant instable. Les illustrations suivantes montrent la carte des phénomènes ainsi qu’un profil longitudinal traversant le glissement.
Une version interactive du modèle 3D est accessible via le lien suivant.
Carte des phénomènes du glissement du Spitze Stei. Les différentes nuances de couleur indiquent des compartiments de glissement qui se distinguent par leur vitesse de déplacement, leur direction ou le type de matériau mobilisé (roche ou éboulis). Les lettres A et B marquent le tracé du profil longitudinal présenté ci-dessous..
Le modèle géologique 3D du Spitze Stei a constitué une base essentielle pour définir les scénarios d’effondrement. Fin 2024, dix scénarios différents ont été distingués, avec des volumes allant de quelques centaines de milliers à plusieurs millions de mètres cubes. Alors qu’un effondrement complet du versant (16 millions de m³) est considéré comme improbable sur les dix prochaines années, un effondrement partiel de plusieurs millions de m³ est jugé possible.
Les zones d’impact attendues ont été délimitées grâce à des simulations de propagation, dans lesquelles plusieurs scénarios – par ex. en conditions humides ou sèches – ont été pris en compte de manière probabiliste.
L’illustration suivante montre les résultats de ces modélisations probabilistes pour les dix principaux scénarios du processus "effondrement”. Les zones d’impact du processus consécutif “coulée de débris” ne sont pas représentées.
Zones d’impact pour le processus d'effondrement pour les dix principaux scénarios d’effondrement. Les lignes rouges délimitent les zones d’effondrement au Spitze Stei, les surfaces vertes les zones d’écoulement affectées. En haut à droite se situe le lac d’Oeschinen, en haut à gauche la zone habitée de Kandersteg. La probabilité d’occurrence se réfère aux dix prochaines années. Les points colorés dans le panneau inférieur servent de repères pour d’autres illustrations.
COMPÉTENCE : gestion des dangers
Compte tenu des grands volumes potentiels d’effondrement et du fort potentiel de dommages dans les zones concernées, la gestion des dangers du Spitze Stei joue un rôle central. Dans ce cadre, le versant instable est surveillé en continu à l’aide de systèmes GPS, de tachymètres, de radars et de caméras (cf. illustrations ci-dessous).
Déplacements des réflecteurs de l’année 2021, prolongés par un facteur 25 (échelle de 1 m en référence) et codés par couleur selon la date. Les angles de glissement et directions (azimuts), calculés à partir des positions 3D des réflecteurs, sont également indiqués.
Le versant instable est régulièrement relevé par drones afin de déterminer les vitesses de déplacement en surface et les volumes d’effondrement. Les modèles de hauteur utilisés pour les animations présentées au début ont été générés à l’aide de drones. Outre les animations, des champs de déplacement en surface sont également calculés (cf. animation ci-dessous).
Des mesures continues de la température du sol, de la température de l’air, des précipitations et de la hauteur de neige complètent les mesures de déplacement. Les paramètres précipitations et fonte des neiges influencent particulièrement les vitesses de mouvement dans le glissement et sont intégrés dans les modélisations Now-/Forecast des vitesses.
Les données de surveillance et les modèles associés sont analysés régulièrement par GEOTEST. L’évaluation aboutit à des cartes de dangers avec niveaux de danger associés, communiqués dans le cadre d’appréciations de la situation allant de hebdomadaires à quotidiennes. Si nécessaire, des mesures (p. ex. fermetures, évacuations) sont recommandées à la commune de Kandersteg. Ces mesures sont autant que possible pré-planifiées dans les concepts de sécurité et les plans d’urgence. Les travaux de GEOTEST au Spitze Stei contribuent ainsi durablement à accroître la sécurité dans la vallée.

Station météorologique pour mesurer les paramètres météorologiques sous le glissement du Spitze Stei.
La campagne de mesures continue menée par GEOTEST assure durablement une sécurité accrue dans la vallée.
Christian Kienholz, chef de projet senior
Impressions:
Des prises de vue aériennes réalisées au drone sont ensuite traitées photogrammétriquement pour obtenir des modèles de hauteur et des orthophotos précis.

Blocs calcaires inclinés dans la partie supérieure du glissement. Une personne placée au centre de la photo sert de référence d’échelle.
Weitere Informationen
Des informations complémentaires sur le glissement du Spitze Stei sont disponibles sur le site web de la commune de Kandersteg.
Mandant















