Eggiwil franchit une nouvelle étape en matière de protection contre les crues
La construction du nouveau pont sur le Schmittegraben a marqué une étape importante. L'ancienne construction constituait un goulet d'étranglement pour le cours d'eau, car elle ne laissait pas suffisamment de place à l'eau. Le nouveau pont a non seulement amélioré la capacité d'écoulement, mais aussi considérablement accru la sécurité routière pour les véhicules et les piétons. Le pont sera ouvert à la circulation dans les prochains jours. L'ancien passage pourra alors être démoli, ce qui permettra de donner encore plus d'espace aux deux cours d'eau au niveau de leur confluence.
Les travaux de consolidation et de renforcement du pont cantonal ainsi que le réaménagement de la zone où le Schmittegraben se jette dans l'Emme sont déjà terminés. De nouvelles plantations assurent désormais la stabilité des talus et une valorisation écologique, tout en garantissant la libre circulation des poissons.
L'approfondissement du lit du Schmittegraben sur une longueur de 160 mètres avance bien et sera achevé dans les prochains mois. Parallèlement, deux grilles à bois flotté sont en cours d'installation sur les deux canaux.
Lors de la mise en œuvre, une grande importance est accordée à la prise en compte des préoccupations des riverains. Les travaux de construction se déroulent comme prévu et devraient être en grande partie achevés à la fin de l'automne 2025, garantissant ainsi la sécurité du quartier de Holzmatt et améliorant la qualité écologique des eaux.
De l'Emme jusqu'à la confluence du Schmittegraben et du Holzbach, GEOTEST accompagne la mise en œuvre du concept de protection.