Plus propre, plus silencieux, plus précis – échantillonnage d'eau souterraine pour le compte de l'Office de l'environnement et de l'énergie de Bâle-Campagne
Les échantillons d'eau souterraine prélevés dans le canton de Bâle-Campagne sont analysés, selon la problématique, pour déterminer leur teneur en éléments, composés organiques, substances traces, fréons, métaux lourds, pesticides, tensioactifs perfluorés ou différents rapports isotopiques.
Le travail sur le terrain et les analyses hautement sensibles qui en découlent exigent propreté, précision et expérience. L'équipe de terrain de GEOTEST est réputée pour la fiabilité et la propreté de ses prélèvements : en une semaine seulement, des échantillons sont prélevés à environ 50 à 60 endroits, y compris dans des sites difficiles d'accès.
Pour chaque station de mesure de la nappe phréatique, l'équipe de terrain de GEOTEST remplit jusqu'à 8 récipients d'échantillons. Les échantillons d'eau souterraine proviennent de profondeurs pouvant atteindre 300 mètres. Cette opération est effectuée dans le strict respect des directives du guide pratique « Prélèvement d'échantillons d'eau souterraine, OFEFP, 2003 ». Les laboratoires environnementaux chargés de l'analyse confirment régulièrement la haute qualité des échantillons fournis par GEOTEST. L'équipe crée ainsi les bases pour des analyses fiables.
Afin de réduire encore davantage le risque de contamination des échantillons lors du prélèvement, GEOTEST a fourni à son équipe de terrain un dispositif portable de stockage d'énergie Instagrid. Cet appareil compact remplace le générateur à essence pour de nombreuses interventions et permet d'alimenter les pompes à eau directement sur le terrain de manière silencieuse et sans émissions.
Cela permet de prélever les échantillons d'eau souterraine dans des conditions encore plus propres, sans gaz d'échappement, bruit ou vibrations susceptibles de nuire à la qualité des mesures.
Contrairement au générateur, Instagrid fonctionne sans bruit ni émissions de gaz d'échappement.
Cet appareil compact de 20 kg remplace dans de nombreux endroits le générateur à essence : il est silencieux, sans émissions et sans risque de contamination croisée des échantillons par les gaz d'échappement. Pour les spécialistes, cela signifie moins de bruit, une meilleure concentration et une atmosphère de travail nettement plus agréable.
L'innovation technologique et l'expertise technique s'associent ainsi pour mettre en œuvre de manière efficace, précise et durable la mission de l'Office de l'environnement et de l'énergie de Bâle-Campagne, afin de protéger l'une de nos ressources vitales les plus importantes : les eaux souterraines.







